Dans un environnement où l’e-réputation impacte directement l’activité d’un cabinet dentaire, recevoir un avis négatif sur Google peut être aussi frustrant que déstabilisant. Comment réagir sans nuire à l’image du cabinet ? Comment transformer une critique en opportunité d’amélioration ? Comment vous adresser aux lecteurs du commentaire autant qu’à celui ou celle qui l’a laissé ?
C’est une situation que nos consultants rencontrent régulièrement sur le terrain. Voici les clés d’une gestion de « crise » constructive.
Un avis Google, qu’il soit positif ou négatif, participe à la vitrine digitale de votre cabinet. Il influence les décisions des nouveaux patients et renvoie une image directe de la qualité perçue de votre accueil, de votre communication, et de vos traitements. Pour vos patients actifs, de bons avis contribuent à confirmer qu’ils ont fait le bon choix, et à l’inverse, une mauvaise réputation en ligne peut semer le doute en eux.
Il est donc essentiel de traiter cette problématique avec la même rigueur que toute donnée de pilotage d’activité.
Face à un commentaire négatif, le premier réflexe doit être la maîtrise émotionnelle. Évitez les réponses impulsives, qui pourraient amplifier la situation. A la Binhas Global Dental School, nous recommandons une réponse systématique – même aux critiques injustes – avec une posture professionnelle et empathique.
Nous distinguons les critiques et la diffamation qui elle peut faire l’objet de démarches plus poussées.
Attention : L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes indique dans ses recommandations que la réponse aux avis peut ne pas respecter le principe du secret professionnel. Nous vous invitons à prendre les précautions de rigueur.
« Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de partager votre avis.
Nous sommes sincèrement désolés de lire que votre expérience n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Cela ne reflète ni nos valeurs ni l’attention que nous portons chaque jour à nos patients.
Au cabinet xxxxxx , nous mettons un point d’honneur à offrir un accueil bienveillant, des soins de qualité et une relation de confiance avec chacun.
Nous serions ravis de pouvoir échanger directement avec vous afin de trouver ensemble une solution. Vous pouvez nous joindre au xxxxxxxxx «
Bien à vous,
L’équipe du cabinet xxxxxxx »
Un avis négatif est souvent l’expression d’un défaut perçu dans un point du parcours patient : accueil téléphonique, délai de rendez-vous, facture mal comprise, attitude d’un praticien…
Plutôt que de le balayer d’un revers de main, utilisez-le comme levier d’amélioration continue. Lors de nos accompagnements Binhas, nous intégrons systématiquement l’analyse des retours patients dans la réunion d’équipe mensuelle du cabinet.
La meilleure défense contre un avis négatif est une image publique nourrie d’avis positifs. Il ne suffit pas d’espérer les bonnes notes : elles doivent être encouragées, de manière déontologique.
Un commentaire défavorable sur Google ne devrait jamais être subi. Il est l’occasion d’écouter, comprendre, corriger, puis valoriser l’ensemble du fonctionnement du cabinet. En pilotant votre réputation en ligne au même titre que vos indicateurs de production ou de RDV manqués, vous renforcez la cohésion d’équipe et la fidélité de vos patients.
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