Anticiper les changements dans le contexte actuel est un atout majeur. Les cabinets évoluent très vite, les technologies progressent à grand pas, les cadres réglementaires se renforcent, la charge administrative est plus lourde et les réseaux de soins sont de plus en plus présents. Tout cela contraint à une adaptation permanente. Seule une formation de l’ensemble des personnes du cabinet permettra de faire face efficacement aux nouveaux enjeux. Désormais, la formation des cabinets revêt une importance extrêmement stratégique. Elle est le moyen d’atteindre un triple objectif : une meilleure qualité des soins ET du service, l’amélioration nécessaire de la performance du cabinet, et l’évolution des assistantes et secrétaires.
La formation doit être considérée de plus comme l’un des plus puissants moyens de motivation et de fidélisation. En effet, la formation des assistantes doit être aussi envisagée uniquement comme un outil permettant de répondre à leurs besoins et de développer un sentiment d’appartenance. Or, la fidélisation est le meilleur rempart à la crise.
La formation est un processus pédagogique complet avec définition des objectifs, description du contenu et des moyens pédagogiques, évaluation et application en milieu de travail. A ce titre elle se différencie fondamentalement de l’information qui est souvent dans le monde dentaire présentée comme de la formation. En effet, l’information fait l’objet d’un cours théorique ponctuel sans suivi, de courte durée, avec présentation du savoir mais sans contrôle de l’acquisition des compétences. A titre d’exemple, une conférence est de l’information. Cela ne signifie bien sûr pas que cela soit inutile. Simplement, les objectifs sont différents. Le danger est que le participant soit laissé à lui-même et donc risque d’opérer sans réelle compétence acquise.
La formation comporte, elle, des objectifs et un accompagnement. Elle s’inscrit dans le temps et assure un transfert de savoir-faire pas uniquement de savoir. Elle nécessite un plan d’action structuré, une évaluation à chaud mais aussi à moyen et long terme. Elle ne peut donc être l’objet d’un cours ponctuel.
« Les cabinets évoluent très vite, les technologies progressent à grand pas, les cadres réglementaires se renforcent, la charge administrative est plus lourde et les réseaux de soins sont de plus en plus présents. Tout cela contraint à une adaptation permanente. Seule une formation de l’ensemble des personnes du cabinet permettra de faire face efficacement aux nouveaux enjeux. »
Ils touchent à la fois le cabinet (en améliorant son organisation, en développant les compétences d’une équipe, etc.) et les individus (en accroissant leur potentiel technique et humain). Au-delà de l’acquisition de nouveaux savoirs et de l’actualisation des compétences, les objectifs de toute formation sont :
Pour qu’une formation soit utile et efficace, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions : Pourquoi sélectionner telle ou telle formation ? Dans quel objectif ? Les objectifs doivent être réalistes et utiles. En fonction de vos problématiques, ciblez LA formation qui correspond à vos besoins : clinique, organisation, gestion, stratégie d’exercice, communication, management…
Certains pensent ne pas avoir le temps de suivre une formation. Pourtant, se mettre à niveau régulièrement est nécessaire aujourd’hui où les technologies et les techniques évoluent si vite.
Dans le domaine clinique, la maîtrise des différentes spécialités dentaires fera de vous un praticien aux compétences élargies, gage de sérénité pour le futur. En outre, en élargissant votre champ d’action votre approche clinique sera plus globale.
Dans un cabinet dentaire, les compétences à développer sont de 3 ordres :
–Les compétences techniques : ce sont les compétences purement dentaires
–Les compétences dites « molles » : il s’agit de compétences non techniques telles que la communication et la pédagogie
–La capacité à jouer en équipe : il s’agit ici d’optimiser le travail avec les autres
Il existe 2 options de formation des salariés : la formation en interne et la formation externe.
En ce qui concerne la formation en interne, les assistantes apprécient l’opportunité de développer leurs connaissances et leurs compétences sans quitter leur lieu de travail. La formation interne apporte un plus spécial. Il est possible de réaliser une séance de formation en interne par un membre expérimenté du cabinet ou par un formateur extérieur.
Les formations externes, quant à elles, sont recommandées pour développer de nouvelles compétences. La présence des assistantes à une formation externe est un must. Insuffisamment de praticiens en sont totalement conscients. Assistez avec vos assistantes à un séminaire, une conférence ou une formation. Vous serez surpris de leur niveau de compréhension et d’implication. Enfin, inscrivez-les à des revues professionnelles, faites-les adhérer à des associations professionnelles, etc. Tout cela est de nature à les valoriser et donc les motiver.
Il est incontestable qu’une formation, bien ciblée, permettra à la personne, non seulement de combler ses lacunes, mais de gagner en efficacité. Des outils concrets proposés dans une formation offre la possibilité de développer ses capacités et d’accéder à davantage de sérénité. La mission d’une formation est de vous aider à développer vos compétences mais aussi de vous investir sur ce qu’il y a de plus stratégique, c’est-à-dire les ressources humaines.
Se former donne une nouvelle impulsion à la carrière de chacun et permet de progresser vers une perspective plus stimulante. Les avantages d’une formation sont donc multiples. Quand cette dernière est appropriée, il est évident que l’apport de compétences entraîne une productivité optimale au sein de votre cabinet dentaire. Et c’est à vous de savoir investir sur les personnes de votre équipe. Car cette énergie inestimable engendre de la valeur. En effet, elle accompagne et garantit la croissance de votre cabinet.
Permettez de temps à autre à votre équipe d’assister à des formations. Acceptez l’idée que la formation est un facteur clé pour maintenir votre équipe et vous-même intéressés, présents et engagés. Utilisez les options de formation pour optimiser la rétention, la motivation et le potentiel de chacune des personnes au sein du cabinet. Une bonne organisation ne s’improvise pas, cela s’apprend. Et il est évident qu’investir dans une formation est un réel retour sur investissement. En effet, les membres de l’équipe formés à bon escient accompagneront et assureront la croissance de votre cabinet dentaire.
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