La e-réputation ne concerne pas seulement les entreprises traditionnelles mais s’invite aussi chez les chirurgiens-dentistes et les spécialistes. Découvrez les enjeux de la réputation en ligne pour les cabinets dentaires et comment la maîtriser, pour un cabinet à succès !
« Les informations en ligne concernant votre cabinet, et plus particulièrement les avis Google, orientent fortement le comportement des potentiels patients et impactent votre réputation sur Internet. Aujourd’hui, les patients (et les consommateurs de façon plus générale) décident d’accorder leur confiance en fonction de l’évaluation faite sur le Web ».
Les cabinets de chirurgiens-dentistes et de spécialistes ont, depuis quelques années, pris le virage du digital. En créant leurs sites Internet et en développant leur présence sur les réseaux sociaux, ils attirent de nouveaux patients mais permettent aussi au public de donner leur opinion et leur avis sur leur expérience. En effet, l’explosion du digital a fait de l’internaute un membre actif, qui produit des contenus disponibles en ligne. Par conséquent, les patients n’hésitent pas à partager leur expérience sur les différentes plateformes existantes pour évaluer le cabinet dans lequel ils se sont rendus. L’e-réputation devient donc un enjeu clé pour les praticiens, et voici quelques conseils pour soigner au mieux votre réputation en ligne.
L’e-réputation correspond à toutes les informations concernant un cabinet qui peuvent aussi se retrouver aussi bien sur les réseaux et médias sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Google My Business…) que sur des blogs ou forums de discussion. C’est l’identité numérique du cabinet, sa notoriété ou image de marque en ligne, et elle est visible par tous.
Il est très important de savoir l’évaluer : est-elle positive ? Ou bien négative ? Notons qu’elle peut aussi basculer du jour au lendemain… Puisque les internautes sont à priori libres d’écrire ce que bon leur semble, la e-réputation peut paraître dès lors incontrôlable et représente une véritable menace (ou une opportunité, selon la façon dont on l’appréhende) pour le cabinet si elle n’est pas maîtrisée.
En effet, les informations en ligne concernant votre cabinet, et plus particulièrement les avis Google (affichés sur votre fiche Google My Business), orientent fortement le comportement des potentiels patients et impactent votre réputation sur Internet.
Lorsqu’ils sont à la recherche d’un dentiste par exemple, le premier réflexe sera de faire une recherche sur Internet. Aujourd’hui, les patients (et les consommateurs de façon plus générale) décident d’accorder leur confiance en fonction de l’évaluation faite sur le Web. Si un patient voit par exemple qu’un cabinet n’a que deux étoiles sur cinq, et qu’il lit de nombreux commentaires de patients mécontents, il est peu probable qu’il prenne rendez-vous. Il ira chercher un autre praticien avec de meilleures évaluations. L’enjeu est donc de taille : l’e-réputation conditionne le succès de votre cabinet !
Notons cependant que la réputation en ligne ne se réduit pas aux avis des internautes. La e-réputation c’est aussi ce que vous choisissez de partager sur vos réseaux sociaux et votre site Internet par exemple. Un site ergonomique et avec possibilité de prendre rendez-vous en ligne peuvent faire partie des critères faisant pencher la balance du bon côté, sans pour autant que des avis existent sur le sujet !
Attention ! Dans ses dernières recommandations, l’Ordre National Des Chirurgiens Dentistes (ONCD) déclare que : « Que ce soit pour le site internet du praticien, dans le cadre d’une formation, ou pour une intervention dans les médias ou sur les réseaux sociaux, le respect du secret professionnel est rappelé ici car il reste un principe à valeur absolue dont le patient ne peut délier le praticien. » L’ONCD donne pour exemple le fait répondre à un avis nominatif et identifiable de patients dans le cadre de la e-réputation.
En tant que cabinet dentaire ou de spécialiste, vous serez jugés sur plusieurs critères. La liste suivante est non exhaustive.
Il faut donc être en constante veille sur la qualité de service puisqu’au moindre faux pas, vous risquez de recevoir un avis négatif.
Soigner votre e-réputation s’avère donc indispensable au succès de votre cabinet. Voici quelques bonnes pratiques à adopter sans attendre afin de mettre en place une stratégie digitale qui vous permette de tout contrôler et d’éviter les mauvaises surprises :
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