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28/09/2023

6 conseils pour créer sa patientèle

La question la plus importante que vous vous posez quand vous envisagez de vous installer est sûrement la suivante : comment créer ma patientèle ?

En effet, les patients sont la raison pour laquelle vous travaillez : sans eux, il n’y a pas de chirurgien-dentiste ou d’orthodontiste ! Il est donc crucial de s’assurer d’un flux de patients suffisant pour faire vivre votre cabinet et ce, dès le début de votre activité.

Pourtant, vous n’avez pas le droit de faire de la publicité à proprement parler : vous n’êtes pas un commerçant ! Mais vous pouvez vous mettre en valeur pour créer votre patientèle, et c’est ce que nous allons aborder à travers 6 conseils simples à mettre en œuvre. 

  1. Tout d’abord, vous pouvez racheter une patientèle, par exemple à un praticien qui part à la retraite et qui souhaite vous la céder. L’évolution démographique est avantageuse : il y a plus de praticiens partant à la retraite et souhaitant vendre leur patientèle que de praticiens souhaitant en acheter ! Cela conduit inéluctablement à une baisse des prix de vente et racheter une patientèle peut donc être très avantageux.

  2. Il y a aussi le bon vieux bouche-à-oreille. C’est ce qui fonctionne le mieux ! Les patients sont vos meilleurs ambassadeurs : s’ils ont déjà été soignés par vous et qu’ils ont été satisfaits lorsque vous étiez salarié par exemple ou même étudiant, ils vous suivront et vous recommanderont sans la moindre hésitation. Mais il vaut mieux ne pas attendre avec passivité que cela se produise et passer à l’action pour créer votre patientèle. C’est ce que nous allons voir dans les points suivants.

  3. Ensuite, pensez à vous faire connaître au niveau local : par exemple, annoncez l’ouverture de votre cabinet dans la presse locale et activez les réseaux du quartier dans lequel vous exercerez. Allez vous présenter aux petits commerçants, à la pharmacie du coin avec qui vous serez très sûrement en contact, ou encore au médecin généraliste qui vous enverra peut-être des patients. 

  4. Apposez une plaque professionnelle sur la façade de votre cabinet est un excellent moyen de vous faire connaître. Attention cependant à bien respecter les règles définies par l’Ordre National Des Chirurgiens-Dentistes concernant ses dimensions et ce qui peut être écrit. Vous retrouverez plus d’informations dans la Charte ordinale sur la communication.

  5. Pour créer votre patientèle, vous devez mettre les bouchées doubles sur Internet et investir dans votre site web et dans les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui un passage presque obligatoire même si vous avez l’impression que c’est superflu ou inutile !  
    Tout d’abord, les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, sont des vitrines digitales de votre cabinet : les futurs patients pourront suivre par exemple l’avancée de vos travaux, découvrir votre identité visuelle et échanger avec vous. Ainsi, vous commencerez à bâtir tout doucement une relation avec eux. Le site web est également indispensable : il permet aux futurs patients de consulter d’ores et déjà votre offre de services, vos horaires ou encore votre adresse. Vous pouvez même proposer aux visiteurs de votre site de poser des questions sur un forum dédié. Plus votre site web sera professionnel, c’est-à-dire ergonomique, avec des informations pertinentes, et attractif, plus vous attirerez du monde.

  6. Votre présence en ligne devra également se traduire par une présence sur une plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Cette dernière vous assure une visibilité que les praticiens de la génération passée vous envient ! Vous ouvrirez l’accès à votre agenda quelques jours avant l’ouverture du cabinet, mais vous existerez aux yeux des patients depuis plusieurs mois déjà. 
    Enfin, n’oubliez pas de renseigner votre profil sur Google. Votre fiche Google My Business vous offre aussi une formidable vitrine et a l’avantage de vous géolocaliser : vous apparaîtrez sur les cartes de Google Maps, ce qui est pratique pour les recherches locales. Complétez au maximum votre fiche avec les renseignements demandés (site web, horaires, photos, description, coordonnées etc.) et vous apparaîtrez plus facilement en haut de la liste. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les façons de valoriser votre cabinet dentaire en ligne, vous pouvez consulter cet article de notre blog.

  7. Faites une soirée d’inauguration. Cela permettra à votre entourage, aux professionnels du quartier et à vos confrères de découvrir vos locaux et de passer un bon moment. C’est un excellent moyen de créer de la confiance et c’est un temps fort qui permet de booster votre visibilité.

Dernier conseil bonus : si vous êtes spécialiste, développez votre réseau de correspondants ! En effet, ce sont ces derniers qui vous adressent en majorité des patients, et ils sont indispensables au développement et à la pérennité de votre cabinet. Pour cela, il convient, bien sûr, d’être un excellent clinicien mais cela ne suffit pas. Les correspondants sont à la recherche d’une véritable relation : échangez régulièrement, à la fois en face à face, mais aussi par téléphone et via les réseaux sociaux.

Soit ce sont eux qui viennent à vous, soit vous pouvez venir à eux, par exemple en fréquentant des lieux et en participant à des événements où ils se trouvent. Pensez également aux groupes Facebook qui rassemblent beaucoup de professionnels et qui permettent d’échanger très simplement.

Créer sa patientèle est donc avant tout une histoire de communication, qu’elle soit directe, avec votre entourage plus ou moins proche ou indirecte, sur Internet par exemple. Mais n’oubliez pas qu’il ne suffit pas de la créer… encore faut-il savoir la garder !