L’audit de structure est une méthode qui permet d’analyser les forces et les axes d’amélioration de votre cabinet dentaire ou d’orthodontie dans toutes leurs dimensions organisationnelles et de gestion: processus mis en place, communication auprès des patients, management de l’équipe dentaire, gestion des situations exceptionnelles etc. Il s’apparente ainsi à une mission de conseil en organisation et management dentaires pour les chirurgiens-dentistes et leurs équipes (que vous soyez en cabinet dentaire ou cabinet de spécialistes…).
Les consultants de la Binhas Global Dental School se rendent quotidiennement dans les cabinets dentaires et d’orthodontie depuis plus de vingt ans pour réaliser ce type d’intervention auprès des praticiens chirurgiens-dentistes et de leur équipe. Ils sont donc aguerris à l’exercice, ce qui leur permet d’identifier rapidement les actions à mener pour atteindre les objectifs du cabinet ou résoudre une situation problématique.
Quelques exemples d’enjeux que nous traitons en audit:
« Il y a eu un avant et un après l’audit de mon cabinet.
Toute l’équipe en est ressortie grandie »
Dr C., chirurgien-dentiste à Bruxelles
Définition des objectifs de l’audit en cabinet dentaire
En amont de l’audit, une réunion téléphonique ou visioconférence initiale est organisée entre le praticien et le consultant (auditeur) afin de définir ensemble les enjeux et les besoins de l’audit (problématiques actuelles, capacité à conduire le changement…).
Il s’agit pour le consultant de comprendre la situation actuelle dans laquelle se trouve le cabinet dentaire, afin de préparer au mieux la journée in situ. Cet appel permet aussi de recueillir le consentement préalable de l’équipe de travail à l’intervention du consultant.
En fonction de vos enjeux, le consultant définit avec vous un programme qui servira de fil conducteur à l’audit.
Il faut envisager entre 45’ et 1h d’entretien afin de préparer au mieux la venue de notre consultant.
Cet appel permet aussi de définir une date d’intervention de l’auditeur dans votre cabinet dentaire (dans les 2 mois maximum).
Déroulement de l’audit
Le consultant de la Binhas Global Dental School se rend dans votre cabinet dentaire ou d’orthodontie pour 1 ou 2 jours (à définir ensemble selon le besoin et la taille de la structure) afin d’effectuer l’audit.
Ce dernier se découpera en 4 étapes.
Afin d’effectuer ses recommandations, le consultant s’appuiera sur différents leviers et outils comme :
Suivi de l’audit
Suite à sa venue, le consultant synthétisera les informations collectées lors de l’audit et proposera des recommandations et conseils qui pourront constituer une feuille de route pour le cabinet.
Un rapport écrit sera transmis au praticien dans les jours suivant l’intervention. Il reprendra les objectifs définis, détaillera les observations faites au cabinet sur les différents aspects organisationnels, et indiquera ses préconisations. Ce rapport s’assimile à un plan d’actions et d’interventions dans votre cabinet dentaire ou votre structure dentaire.
Le praticien aura alors libre choix de faire appel à la Binhas Global Dental School pour poursuivre la mission d’accompagnement organisationnel et managérial, afin de mettre en place des préconisations, à travers une prestation complémentaire de conseil en cabinet dentaire..
Modalités de l’audit
L’audit peut être réalisé dans le cadre du cycle de la méthode Binhas 365 dans son ensemble, et peut également être vendu séparément dans le cadre d’une prestation de conseil.
Audit sur site:
L’audit s’effectue au sein du cabinet dentaire ou d’orthodontie.
Le coût de la prestation n’inclut pas les frais de déplacement (et le cas échéant de logement).
Audit virtuel:
La Binhas Global Dental School est également en mesure d’organiser un audit virtuel si cela correspond mieux à vos besoins.
Pour plus de détails sur la mise en place logistique, nous vous invitons à nous contacter.
Le coût de la prestation de l’audit virtuel est logiquement inférieur à l’Audit sur site.
Code de déontologie d’auditeurs de cabinet dentaire
A quels types de structure s’adresse l’audit de structure ?
L’audit de structure s’adresse aux cabinets dentaires et Cabinets de spécialistes (orthodontie, implantologie, esthétique dentaire ou dentisterie esthétique, chirurgie-dentaire, endodontie…).
Les centres dentaires, centres de santé dentaire ou cliniques dentaires n’ayant pas la même organisation ou structure, nous ne proposons pas aujourd’hui de prestation équivalente.
Parle t-on d’un audit interne de cabinet dentaire ou d’un audit externe ?
Il s’agit d’un audit externe puisque notre consultant (auditeur) ne fait pas partie intégrante de votre structure.
Quel est le profil des consultants intervenant en audit ?
Tous nos consultants ont plus de dix années d’expérience dans les audits de cabinets dentaires et de spécialistes. Avec une formation en gestion, organisation et ou management, tous les membres de notre équipe sont également dédiés à 100% à l’accompagnement des cabinets dentaires. Ils sont ainsi experts de votre secteur d’activité, et ont été formés à la méthode Binhas 365 par le Docteur E. Binhas au sein de la Binhas Global Dental School
Vos consultants en cabinet dentaire sont-ils tous seniors ?
Nos consultants ont tous une expérience en conseil en management des métiers du dentaire et en organisation. Nos consultants les plus juniors ont au minimum 5 années d’expérience dans le secteur dentaire et sont aguerris aux méthodes d’audit les plus efficaces pour identifier et analyser les situations qui nécessitent une amélioration.
Nous vous conseillons de privilégier plutôt une journée de travail allégée, ce qui permettra au consultant de s’entretenir avec les différents acteurs du cabinet dentaire (dont le praticien et l’ensemble des membres de l’équipe)
Binhas © 2024 – Tous droits réservés
Conception et réalisation : Mediweb
Mentions légales
Conditions générales de vente