En tant que chirurgien-dentiste à la tête d’un cabinet dentaire, il vous revient d’assurer le bien-être de votre équipe. Un personnel épanoui sera non seulement plus motivé et productif, mais aussi plus apte à soigner l’expérience des patients.
Quelles sont alors les actions à mettre en place pour instaurer des conditions de travail agréables, propices à l’épanouissement de chacun ? Dans cet article, nous vous proposons 7 conseils pour veiller au bien-être de votre équipe dentaire au quotidien.
Afin de veiller au bien-être de votre équipe dentaire, il est tout d’abord indispensable d’instaurer une communication ouverte, fluide et transparente qui permettra à chacun de se sentir écouté et libre de s’exprimer en toute confiance.
Pour cela, faites preuve d’écoute active, d’empathie, de patience et d’ouverture d’esprit dans votre management, afin de créer un lien de confiance et de proximité avec chaque employé.
Délivrez des directives claires et explicites ainsi que des feedbacks constructifs et bienveillants. Montrez-vous également disponible et réceptif afin de permettre à chacun de dialoguer librement et de partager ses éventuels besoins, questions, craintes et suggestions.
Une telle communication est essentielle pour favoriser la Qualité de Vie au Travail (QVT) mais il s’agit aussi d’un prérequis pour assurer la bonne gestion de votre cabinet dentaire et la bonne coordination de l’ensemble de votre équipe.
Pour permettre à votre équipe dentaire de se sentir engagée et motivée dans son travail, il est également impératif de créer et de partager une vision claire, inspirante et porteuse de sens. Comment souhaitez-vous faire grandir votre cabinet dentaire, développer votre offre de soins et améliorer l’expérience patient ? Explicitez cette vision et partagez-là quotidiennement avec votre équipe. Cet horizon donnera à chacun envie d’exceller dans son métier et contribuera à renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance.
Il est également important de clarifier les valeurs ainsi que la raison d’être de votre cabinet dentaire et de les insuffler à votre équipe : sens du service, ponctualité, convivialité, empathie, excellence opérationnelle, innovation, bienveillance, respect d’autrui, sens de l’écoute, éthique, passion du métier…
Nous vous conseillons de retranscrire cette vision dans un document à partager avec vos salariés.
Pour améliorer le bien-être de votre équipe dentaire, il est également primordial de soutenir chacun dans la réalisation de ses aspirations professionnelles et d’accompagner la montée en compétences de vos salariés.
Proposez-leur tout d’abord de la formation continue, en interne ou en externe (coaching, conférences, e-learning, séminaires…) autour de différentes thématiques (expérience patient, communication, ergonomie, soins cliniques…). Veillez aussi à transmettre votre savoir-faire avec humilité et pédagogie. Enfin, encouragez les prises d’initiatives et l’autonomie, déléguez, responsabilisez vos équipes et valorisez les réussites et les efforts fournis.
La cohésion d’équipe est l’une des clés de voûte d’une équipe heureuse, épanouie et engagée. Pour la renforcer, adoptez un style de management participatif et veillez, au quotidien, à favoriser l’entraide, l’esprit d’équipe, l’intelligence collective et la collaboration.
Afin de resserrer les liens au sein de votre équipe dentaire, pensez aussi à organiser régulièrement des événements en dehors du cabinet dentaire, dans un cadre favorable à la convivialité et à la détente : activités de teambuilding, afterworks, dîners…
Les métiers exercés au sein d’un cabinet dentaire requièrent beaucoup de concentration, de patience, d’organisation et une certaine résistance physique. Pour renforcer le bien-être de votre équipe dentaire, il est donc essentiel de mettre en place des bonnes pratiques destinées à réduire les risques psycho-sociaux (stress, burn-out, charge cognitive, exigences émotionnelles, conflits…).
Pour ce faire, encouragez l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de vos collaborateurs et instaurez un climat agréable et bienveillant.
À l’image de tout chef d’entreprise, il vous incombe d’anticiper, de gérer et de résoudre les conflits qui pourraient survenir entre les membres de votre équipe dentaire.
Dans la mesure du possible, veillez à réduire les risques de tensions et de conflits en instaurant un environnement bienveillant. Si toutefois, un conflit survient, il vous faudra alors le gérer avec réactivité, calme, habileté et diplomatie.
Permettez aux deux parties de s’exprimer chacune leur tour et écoutez-les sans interruption. Reformulez ensuite les doléances exprimées et tentez de trouver un terrain d’entente et des solutions acceptables.
Pour améliorer la qualité de vie au travail, veillez aussi à garantir le confort de votre équipe en aménageant votre cabinet dentaire (espace de détente, sièges ergonomiques, éclairage suffisant…) de façon à créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun. En outre, certains membres de votre personnel, tels que votre assistante dentaire, sont plus exposés aux troubles musculo-squelettiques. En cause : une position statique prolongée, des postures inadaptées, des équipements mal ajustés… Pour réduire ces TMS, formez votre personnel aux bonnes pratiques d’ergonomie, équipez-vous d’instruments de qualité et encouragez votre assistante à prendre des pauses et à s’étirer régulièrement.
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