fbpx
Je prends RDV
Mon compte
06/04/2023

Développement durable et RSE en cabinet dentaire : comment ça fonctionne ?

De nos jours, le développement durable n’est ni un sujet de mode, ni un sujet accessoire. Vous le savez, nous sommes aujourd’hui confrontés à l’éco-responsabilité de chacun dans cette aventure collective : préserver notre environnement ! Et les professionnels de santé et leur équipe ont eux aussi leur rôle à jouer ! En effet, les cabinets dentaires d’omnipratique, d’orthodontie, d’implantologie, de parodontologie etc. sont de grands consommateurs d’énergie : ils sont très gourmands en eau, en électricité, en matières premières et en produits chimiques, et sont des acteurs-clés de la santé des individus.

Les cabinets dentaires et leurs praticiens ne peuvent pas se préoccuper de la santé bucco-dentaire de leurs patients sans s’intéresser à la santé publique d’un point de vue global. Et celle-ci se trouve fortement dégradée avec les bouleversements environnementaux : par exemple, de nombreuses recherches scientifiques, comme celle conduite par Virginie Chasles et Béatrice Fervers en 2011, ont prouvé que l’augmentation du nombre de certains cancers est liée à l’environnement (par exemple à la pollution atmosphérique, aux particules fines ou encore à certaines substances rencontrées en milieu professionnel).

Le secteur dentaire a peu à peu pris conscience de l’importance de ces sujets. Cela s’est traduit par la création de structures spécifiques comme l’Office National Dentaire pour l’Environnement (ONDE), créé en 1998, ou encore la filière de recyclage Recydent* mise en place par l’industrie de la dentisterie en 2008.

* (En 2013, Récyclum a pris le relais de Recydent). 

Mais concrètement, comment faire pour intégrer le développement durable et cette responsabilité sociale dans votre quotidien au cabinet dentaire ? Nous démystifions le sujet pour vous !


« Les cabinets dentaires sont de grands consommateurs d’énergie : ils sont très gourmands en eau, en électricité, en matières premières et en produits chimiques ».

Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable est une notion qui a été définie en 1987 dans le rapport élaboré par la commission mondiale sur l’environnement et le développement (également connue sous le nom de Commission Brundtland) dans son rapport intitulé “Notre avenir à tous”, que vous pouvez consulter ici. Le développement durable signifie “la capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans empêcher les générations futures de satisfaire leurs propres besoins. Ce sont tous les acteurs de la société qui doivent agir dans cette logique”. 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE), quant à elle, désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité. Les cabinets et structures dentaires sont donc vivement encouragés à s’y mettre ! Néanmoins, dans les faits, cette RSE est déjà une réalité pour bon nombre de praticiens !

Pourquoi les cabinets dentaires doivent-ils se préoccuper de l’environnement ?

Il existe trois raisons principales pour lesquelles le cabinet dentaire doit se préoccuper de l’environnement :

  1. Premièrement, il s’agit d’une transition incontournable, quel que soit le secteur d’activité comme nous l’avons expliqué précédemment. Chaque année, nous dépassons les limites de ce que la planète peut nous offrir et ce, de plus en plus tôt. En 2021 par exemple, ce que l’on appelle le “jour du dépassement” est tombé un 29 juillet. Cela signifie qu’en 6 mois et quelques jours, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Parmi les enjeux actuels, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré que le changement climatique est une des menaces sanitaires mondiales les plus urgentes : il représente le plus grand risque du XIXème siècle pour la santé publique.
  1. Ensuite, cette démarche est très appréciée des patients.Vous renforcez tout naturellement la réputation de votre cabinet ! En allant au-delà de votre mission principale et en vous positionnant comme un acteur-clé du développement durable et comme un cabinet dentaire engagé, les patients parleront de vous.
  1. Enfin, la démarche environnementale renforce la cohésion de votre équipe dentaire (coordinatrices, assistant(e), collaborateurs…) qui se sent animée et investie d’une mission supplémentaire qui a du sens. 

Comment les cabinets dentaires peuvent-ils intégrer le développement durable au quotidien ?

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à intégrer le développement durable au quotidien : 

  • Vous pouvez inviter vos patients à se déplacer grâce à des moyens de transport doux : à pied, à vélo, ou encore en transports en commun. Si votre cabinet dentaire est situé dans un lieu stratégique et qu’il est facilement accessible via les transports communs, n’hésitez pas à le souligner.
  • Mettez en place la stratégie du “zéro papier” en favorisant la communication des documents de suivi des traitements dentaires de manière dématérialisée. Pensez également à mettre en place la signature électronique au sein de votre cabinet dentaire ! D’une part, vous réduisez votre consommation de papier et d’autre part vous augmentez la satisfaction du patient qui trouve bien souvent ces changements très positifs et confortables ! Cela se fait de plus en plus et c’est une évolution presque inévitable !
  • Si les cabinets dentaires ont des réglementations très strictes en matière de gestion des déchets et plus particulièrement des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), ce n’est pas forcément le cas des déchets plus classiques, comme le papier par exemple. Vous pouvez tout à fait mettre en place le tri sélectif dans votre cabinet, conformément aux consignes de l’Ordre National des Chirugiens-Dentistes.
  • Pour faire baisser la facture d’électricité et faire des économies d’énergie, pensez à privilégier les éclairages LED et à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées. Par exemple, si vous avez un très long rendez-vous et que vous savez que personne ne va être dans la salle d’attente avant un bon moment, éteignez la lumière de cette pièce ! Concernant la climatisation, ajustez-la en fonction des saisons.
  • Privilégiez les matériaux recyclés pour les consommables de votre secrétariat dentaire (par exemple, du papier recyclé si vous êtes un irréductible!) et les petits consommables, comme les gobelets en carton ou en cellulose.
  • Investissez dans une caméra optique pour réaliser vos empreintes au lieu de consommer du silicone. Vous vous offrez une technologie utile et révolutionnaire tout en préservant l’environnement !
  • Pensez au système “tub’n tray” pour la stérilisation du matériel dentaire afin d’utiliser moins de plastique grâce à un système de cassettes et de containers.
  • Pensez également à adopter une gestion de l’eau rigoureuse : ne laissez pas couler l’eau inutilement et investissez, si vous le pouvez, dans des toilettes avec économiseur de chasse d’eau ou encore dans un lavabo avec économiseur d’eau.

Soyez fiers de votre démarche éco-responsable !

Ces efforts méritent d’être sur le devant de la scène et vous devez en être fier. N’hésitez pas à communiquer sur le votre site web de votre cabinet dentaire et vos réseaux sociaux sur toutes les actions que vous mettez en place pour respecter l’environnement. Sur votre site web, vous pouvez par exemple créer une rubrique dédiée à votre démarche éco-responsable.

Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?