La révolution digitale, vous en avez forcément déjà entendu parler ! En effet, en 2022, plus que jamais, le digital est partout ! Et le secteur du dentaire n’est pas en reste : nouvelles technologies cliniques, logiciels de gestion de l’agenda, téléconsultation, réseaux sociaux… nous sommes bien loin du cabinet dentaire ou d’orthodontie traditionnel d’il y a vingt ans, et cette transformation numérique est inexorable. En effet, le monde évolue rapidement et se complexifie : nous attendons que tout soit plus rapide et plus efficace, y compris dans les soins dentaires. Les chirurgiens-dentistes et spécialistes n’ont pas d’autre choix que de s’adapter !
Nous vous proposons donc de faire le point sur ce sujet du digital : De quoi parle-t-on exactement ? Est-ce uniquement clinique ? Quelle(s) technologie(s) choisir pour quel(s) usage(s) ? Quelles sont les conséquences pour votre cabinet ? Quand on parle de digital, on fait référence à deux grands domaines : les nouvelles technologies cliniques et les nouvelles technologies non-cliniques (de gestion, d’administration et de communication).
Les nouvelles technologies cliniques explosent et promettent d’aider le praticien et son assistante dans les gestes techniques, d’affiner les diagnostics, d’améliorer la présentation des traitements et d’offrir plus de confort pour le patient. Parmi ces technologies révolutionnaires, nous pouvons évoquer :
Il est important de souligner que ces nouveaux outils doivent faire l’objet d’une intégration dans votre cabinet. Vous ne pouvez pas vous contenter d’acquérir ces objets et de les utiliser. Ce serait une erreur ! Prenez plutôt le temps d’expliquer leur fonctionnement à toute l’équipe et laissez-leur suffisamment de temps pour qu’ils puissent s’adapter. Ainsi, ils seront dans de meilleures conditions pour répondre aux futures questions que les patients poseront à ce sujet. Il est également essentiel que vous rassuriez ces derniers avant d’utiliser un outil qu’ils ne connaissent pas encore.
La digitalisation du secteur dentaire se fait également pour la gestion globale du cabinet, les tâches administratives et la communication. Voyons ce qui change :
La communication est également impactée par la digitalisation. Vous n’êtes pas sans savoir que la relation fait partie intégrante du soin et vous avez désormais des outils variés qui vous permettent d’entretenir le lien avec vos patients actuels et/ou potentiels :
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