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16/09/2024

Le Management par l’Exigence Valorisante (MEV™) en cabinet dentaire

Le Management par l’Exigence Valorisante (MEV™) en cabinet dentaire

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Dans un cabinet dentaire, vous le savez, la gestion de l’équipe est l’un des piliers du succès : interactions avec les patients, organisation du planning, anticipation des problèmes de tous types, respect des protocoles d’hygiène etc. Gérer efficacement l’équipe est donc un enjeu majeur au quotidien.

La Binhas Global Dental School a développé le concept de Management par l’Exigence Valorisante (MEV™) qui combine exigence de performance et valorisation des efforts. Cette méthode permet d’améliorer la performance tout en responsabilisant chaque membre de l’équipe.

1. Les Fondements du MEV™ : Exigence, Valorisation et Responsabilisation

Le MEV repose sur trois piliers principaux :

  • Exigence : Standards élevés de performance pour garantir un service de qualité.
  • Valorisation : Reconnaître et célébrer les efforts et réussites de chaque membre.
  • Responsabilisation : Encourager chaque collaborateur à s’approprier ses tâches et à prendre des initiatives.

2. L’importance des standards élevés

L’exigence est une preuve de respect et de considération envers les membres de votre équipe. Vous croyez en leur capacité à réaliser certaines tâches. En d’autres termes, vous les tirez vers le haut. Néanmoins, cette exigence doit nécessairement être associée à votre capacité à clarifier ce qui est attendu. Comment ?

  • En définissant des objectifs clairs.
  • En mettant en place des systèmes de suivi.
  • En donnant des feedbacks réguliers.

L’importance du feedback dans un cabinet dentaire ou d’orthodontie

  • Le feedback est essentiel pour favoriser l’amélioration continue au sein du cabinet.
  • Il permet d’identifier les points forts et les axes de progrès, offrant à chaque membre de l’équipe une opportunité d’affiner ses compétences.
  • De plus, un retour régulier et constructif renforce la motivation, car votre staff se sent soutenu et valorisé.
  • Enfin, un feedback efficace améliore la communication interne, réduisant les malentendus et assurant un alignement sur les objectifs du cabinet.

3. Valoriser les efforts pour renforcer l’engagement

Valoriser les efforts est fondamental pour conserver la motivation de l’équipe. Si vous remarquez une amélioration qui va dans le sens de vos objectifs, verbalisez votre satisfaction. Cela peut prendre plusieurs formes :

  • Reconnaissance formelle et informelle.
  • Récompenses.
  • Opportunités d’évolution.

Comment valoriser les membres de votre équipe ?

  • Félicitez régulièrement.
  • Organisez des moments de reconnaissance (déjeuners, réunions dédiées).
  • Proposez des formations adaptées aux besoins et attentes des membres de votre équipe.

4. Responsabiliser tous les membres de l’équipe

En tant que Manager et Chef d’entreprise, vous êtes responsables des efforts afin de donner les moyens à votre équipe d’être performant. Néanmoins, votre équipe a aussi son rôle à jouer dans la bonne exécution des tâches qui lui sont demandées. Pour bien responsabiliser l’équipe, voici quelques éléments importants :

  • Déléguez intelligemment : Un exemple concret est de déléguer la mise en place des ententes financières lors de la présentation des plans de traitements. Cela permet aux assistant(e)s dentaires ou secrétaires de gérer cette étape cruciale, expliquant les options de financement au patient, ce qui n’est pas toujours la partie ou vous, praticien(ne), vous êtes le/la plus à l’aise…
  • Laissez l’initiative : Favoriser les brainstormings et les idées qui viennent de l’équipe. Cela permet de donner du sens au travail de chacun, et de se sentir valorisé. Lorsqu’un projet émane de l’équipe, il y a de forte chance qu’il soit bien mis en place, car il est à leur initiative.
  • Acceptez le droit à l’erreur : En tant que chirurgien-dentiste, vous êtes perfectionniste…Vous pensez sûrement que vous feriez mieux certaines tâches, et plus vite. Cela ne doit pas vous empêcher de déléguer, quitte à ce que votre équipe fasse des erreurs, au début. Votre rôle est de limiter le nombre d’erreurs et de former votre staff à mieux exécuter les tâches.

NB: Si malgré tous vos efforts, vous identifiez une limite de compétences, il est nécessaire d’en parler avec la personne concernée afin de trouver des solutions ensemble.

Conclusion

Le MEV™ est une approche précieuse pour gérer efficacement une équipe et créer une réelle cohésion organisée autour d’objectifs communs, ceux de votre cabinet. En instaurant des standards élevés tout en valorisant les efforts et en responsabilisant chaque membre de l’équipe, vous créez un cadre propice à la réussite collective, et ainsi à la sérénité au sein du cabinet. Réalisez un diagnostic en ligne sur votre Management au cabinet en cliquant ici.