Très peu d’heures durant le cursus universitaire sont consacrées à l’installation du jeune praticien. Et, il est très difficile de trouver des formations continues qui traitent ce sujet. D’où l’intérêt de « lister » les points clés à contrôler avant toute installation. Réflexion qui peut également intéresser des confrères déjà installés !
Quelle différence existe-t-il entre un chirurgien-dentiste qui s’épanouit toujours dans son travail après 20 ans (ou plus) de vie professionnelle et celui qui compte les jours le séparant de la retraite ? La réponse tient en peu de mots : il s’agit, dès le départ, de faire le bon choix de sa vie professionnelle. Souvent, l’installation se fait un peu par hasard. A l’occasion d’une collaboration ou d’un remplacement, le (ou, de plus en plus, la) jeune confrère peut recevoir des propositions d’association ou de rachat d’un cabinet. Il peut aussi entendre parler d’un praticien qui prend sa retraite. Mais, dans ces deux cas, aucune analyse objective préalable, ni aucun comparatif chiffré n’est réalisé. Le risque est alors grand d’aboutir rapidement à une insatisfaction. En effet, la cause la plus fréquente de frustration parmi les praticiens vient du décalage entre l’exercice qu’ils aimeraient avoir et leur réalité quotidienne. C’est pourquoi, la première (et la plus importante) des lois à respecter pour réussir sa vie professionnelle est de clarifier le type de vie que l’on veut vivre.
« Quelle différence existe-t-il entre un chirurgien-dentiste qui s’épanouit toujours dans son travail après 20 ans (ou plus) de vie professionnelle et celui qui compte les jours le séparant de la retraite ? La réponse tient en peu de mots : il s’agit, dès le départ, de faire le bon choix de sa vie professionnelle.«
Question, à première vue, curieuse mais en fait cruciale. Ce choix repose sur deux concepts fondamentaux :
Quel type de cabinet et quel type d’exercice souhaitez-vous avoir ?
Orienté vers les enfants, les adultes ? En groupe, en solo ? En libéral ou au sein d’une mutuelle ? En ville ou à la campagne ? Les choix possibles sont extrêmement nombreux. II ne faut pas oublier que votre cabinet doit réellement vous correspondre. Il est très difficile « à posteriori » de modifier les habitudes données au départ. II en va de même pour la conception architecturale des locaux. N’oubliez pas que le cabinet est l’endroit où vous passerez la plus grande partie des 25 années à venir.
Créer, s’associer ou racheter un Cabinet ?
La réponse à cette question est très difficile tant les facteurs individuels sont nombreux. Nous nous contenterons ici de quelques remarques de bon sens.
Aujourd’hui, il est devenu extrêmement important pour tout praticien, de s’appuyer sur un réseau de partenaires, chacun expert dans leur domaine. Sans vouloir être exhaustif, en voici quelques-uns :
Faut-il démarrer seul ou avec une assistance ? En cas de reprise d’un cabinet, il est recommandé de conserver l’assistante qui connaît bien les patients et les habitudes du cabinet. Mais que faire dans le cas d’une création ? Beaucoup de praticiens démarrent seul leur exercice professionnel. A notre sens, il ne peut s’agir là que d’une situation transitoire. Dès que le volume de patients devient suffisant, l’assistante apportera une aide considérable dans le développement du cabinet.
Un ouvrage entier serait nécessaire pour développer ce point. Voici toutefois des points-clés qui peuvent vous aider à augmenter radicalement le volume de patients.
Dans la phase de démarrage, il est important que les patients sachent que vous êtes présent. C’est pourquoi, étudiez soigneusement vos heures d’ouverture et soignez le relationnel de quartier.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’y a que deux facteurs majeurs qui interviennent dans le choix d’un chirurgien-dentiste pour les patients : l’emplacement et la réputation. Nous nous arrêterons uniquement sur la deuxième notion qui est la plus décisive. La réputation semble être générale et subjective. Elle concerne pourtant, de façon tacite, le comportement, le style, l’apparence et les manières du praticien (et de son équipe). En réalité, la vraie question qui se cache derrière ces caractéristiques est : « Est-il quelqu’un d’attentionné ? ». Cette question est révélatrice des peurs du patient et concerne tous les patients ! Pour être clair, chaque patient souhaite des traitements de qualité de la part de quelqu’un d’attentionné. L’attention est une chose hautement perçue par les patients. C’est d’elle dont dépendra votre réputation et le bouche à oreille (BAO) sur votre cabinet.
Cet article n’a pas la prétention d’aborder de façon détaillée les différents aspects d’une installation. Certains aspects (conception architecturale, ergonomie, aspects cliniques, etc.) ont d’ailleurs, volontairement, été passés sous silence. Cependant, si vous respectez bien les règles et les points-clés fondamentaux décrits, cela vous évitera de nombreuses erreurs ayant des conséquences durant de longues années. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage et à retrousser les manches !
Longue route !
Binhas © 2024 – Tous droits réservés
Conception et réalisation : Mediweb
Mentions légales
Conditions générales de vente